Menu, menu,

 

SUPPORT LITTERAIRE

ROUBAUD Jacques, Menu  menu , Gallimard Jeunesse 2000, «  le menu des Loups »

 

DECOUVERTE DU SUPPORT

Le support est abordé par une lecture offerte, par exemple dans le cadre de la semaine du goût.

L’enseignant recueille les réactions, impressions, émotions des élèves (sous forme de débat).

Les élèves doivent ensuite relever les caractéristiques du poème (les sonorités récurrentes en -ou, dialogue).

L’enseignant projette ou affiche le poème au tableau. Relecture silencieuse, puis collective.

Les élèves doivent classer, lister les mots (faire dégager un axe « ce qui se mange », un axe «animaux » et un axe « objets »).

 

REGLE D’ECRITURE

Ecris le menu du lapin à la manière du menu des loups.

L’enseignant distribue un texte à trous.

On complète collectivement le « hou, hou » en cherchant une sonorité en -in (hein hein par exemple). De même pour « c’est tout » (que l’on peut remplacer par « c’est la fin » par exemple). Préciser que les noms des pays sont supprimés.

Une aide sera apportée pour les plus faibles sous la forme d’une liste de mots en –in.

 

 

                                                               Auteurs

                                       Audrey, Adeline, Aurélie et Julie

 

 

 

Le menu des lapins

 

 

-         Que voulez-vous ? Des _________ ?

-         _____, _____ ! trop _________.

-         Des _______ ?

-         Trop ______. _____ ! _____ ! _____ !

-         Des _______, des _______, du _______ ?

-         Vous êtes pas ____________ ?

-         Voulez-vous des _______, des __________,

des __________, des __________, des ____________

de _________ de très bon _________.

-         C’est _______ ?

-                  C’est __________ ! Si v_____ v_______ p______ c____ t_____ p______ p____ v______ !

-         H____ h____ ! H____ h____ ! Que vont devenir les lapins ?

 

Le menu des lapins

 

-         Que voulez-vous ? Des raisins ?

-       Hein Hein ! trop de pépins.

-         Des chiens ?

-       Trop canin. Hein !  Hein ! Hein !

-         Des patins, des lutins, du sapin ?

-       Vous êtes pas crétins ?

-         Voulez-vous des marcassins, des poussins,

-         Des lémuriens, des dauphins, des alsaciens

-         De l’italien de très bon teint.

-         C’est bien ?

-       C’est bien ! Si vins voulins

Pin c’est tant pins pour

vins !

Hein, hein ! Hein hein ! Que vont devenir les lapins ?