Menu, menu,
ROUBAUD Jacques, Menu menu , Gallimard
Jeunesse 2000, « le menu des Loups »
Le support est abordé
par une lecture offerte, par exemple dans le cadre de la semaine du goût.
L’enseignant recueille
les réactions, impressions, émotions des élèves (sous forme de débat).
Les élèves doivent
ensuite relever les caractéristiques du poème (les sonorités récurrentes en
-ou, dialogue).
L’enseignant projette ou
affiche le poème au tableau. Relecture silencieuse, puis collective.
Les élèves doivent
classer, lister les mots (faire dégager un axe « ce qui se mange »,
un axe «animaux » et un axe « objets »).
Ecris le menu du lapin à
la manière du menu des loups.
L’enseignant distribue
un texte à trous.
On complète
collectivement le « hou, hou » en cherchant une sonorité en -in (hein
hein par exemple). De même pour « c’est tout » (que l’on peut
remplacer par « c’est la fin » par exemple). Préciser que les noms
des pays sont supprimés.
Une aide sera apportée
pour les plus faibles sous la forme d’une liste de mots en –in.
Auteurs
Audrey, Adeline, Aurélie et Julie
-
Que voulez-vous ? Des _________ ?
-
_____, _____ ! trop _________.
-
Des _______ ?
-
Trop ______. _____ ! _____ !
_____ !
-
Des _______, des _______, du _______ ?
-
Vous êtes pas ____________ ?
-
Voulez-vous des _______, des __________,
des __________, des
__________, des ____________
de _________ de très bon
_________.
-
C’est _______ ?
- C’est __________ ! Si
v_____ v_______ p______ c____ t_____ p______ p____ v______ !
-
H____ h____ ! H____ h____ ! Que vont
devenir les lapins ?
Le menu des lapins
-
Hein Hein ! trop
de pépins.
-
Des chiens ?
-
Trop canin.
Hein ! Hein ! Hein !
-
Des patins, des lutins,
du sapin ?
-
Vous êtes pas
crétins ?
-
Voulez-vous des
marcassins, des poussins,
-
Des lémuriens, des
dauphins, des alsaciens
-
De l’italien de très
bon teint.
-
C’est bien ?
-
C’est bien ! Si
vins voulins
vins !
Hein, hein !
Hein hein ! Que vont devenir les lapins ?